Un grand merci a toute l’équipe des affaires culturelles de l’hopital pour votre accueil, tout particulièrement à Anne-Laure Oberson.
Ce fut, en plus d’une belle exposition, une très belle expérience.

“La terre est bleue comme une orange”
Spontanément, ce vers célèbre du poète Paul Eluard vient à l’esprit lors de la contemplation des petites planètes du photographe David Joliat, ainsi que le souvenir du Petit Prince debout sur son astéroïde flottant dans l’immensité du ciel.

Car il s’agit bien de terres célestes, façonnées de toutes pièces avec la matière à disposition, dans un geste surréaliste qui porterait son inflexion sur le monde quotidien et donnerait naissance à une multitude de planètes indépendantes, uniques, particulières. Des mondes possibles ou autant de monades, sans portes ni fenêtres, toutes contenues sur elles-mêmes, miroirs de la vie et de notre existence.

La projection stéréographique, phénomène complexe devenu à la mode avec la sophistication des logiciels de traitement d’images, se répand sur la toile avec des résultats surprenants. Au delà de sa fascinante beauté, ce globe, à la fois œil et nombril, centre de son propre monde, nous force de manière implacable à reprendre position.

Cette exposition est réalisée dans le cadre des 50JPG, 3es rencontres autour de la photographie à Genève sous le thème fALSE fAKES.

DATES ET LIEU
Exposition de photographies du 4 juin au 8 septembre 2013
Accueil, Hôpital, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Entrée libre, tous les jours de 8h à 20h
VERNISSAGE
Le mardi 4 juin 2013 dès 17h en présence de l’artiste
CONTACT
Affaires culturelles HUG, ch. du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg, Tél. 022 305 41 44 – Fax 022 305 56 10
affaires-culturelles@hcuge.chwww.arthug.ch